Présentation de la commune

                                           NUITS SUR ARMANÇON

Le village de NUITS SUR ARMANÇON est un charmant village situé au Nord de la Bourgogne, dans l’Est du département de l’Yonne. Ses habitants sont les NUITONS et NUITONES, on y compte 410 habitants.

Il est situé le long de la rivière l’Armançon, qui marque la délimitation avec le village voisin de Ravières et fait partie de la Communauté de Communes “LE TONNERROIS EN BOURGOGNE.”


UN PEU D’HISTOIRE

L’église paroissiale est dédiée à Saint Cyr et à sainte Julitte. Une porte romane avec deux colonnes à chapiteaux grossiers, portant un arc cintré. Sur un vitrail: la date de 1576. Belle piscine de la Renaissance à plusieurs compartiments, figurant les scènes de la Création jusqu’à l’expulsion du paradis par un ange qui tient une épée énorme;

 


A quelques centaines de mètres du château, restes de la Commanderie de Saint-Marc, ordre des Templiers. Belle chapelle de style ogival de la fin du XII siècle.

 

 

Une porte fortifiée donnant sur la rivière, protégée au-dessus du cintre par une échauguette percées de deux trous à arquebuses et ouverte en dessous (XV siècle)

Deux hautes colonnes dues à M. de Clugny, qui y avait fait placer ses armoiries en 1765.

 

 

Grand château dont la façade Est date du XVII siècle et celle de l’ouest du XVIII siècle.

 

 

 

 

Pont sur l’Armançon à deux arches de 10 mètres, datant de 1738.