BUDGET DE LA COMMUNE : comment ça marche?
Cliquez pour ouvrir la vidéo ici
Comment se présente un budget local ?
Un budget est un document qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses. La structure d’un budget comporte différentes parties : la section de fonctionnement et la section d’investissement qui se composent, toutes deux, d’une colonne dépenses et d’une colonne recettes.
Section Dépenses de fonctionnement
Vous trouverez aussi le terme de “charges de fonctionnement” : cela désigne les dépenses de fonctionnement. Ces dépenses sont liées au fonctionnement de la collectivité.
Elles regroupent les dépenses suivantes (liste non-exhaustive) :
Certaines de ces recettes sont variables comme les emprunts et dépendent des projets prévus par la commune.
Le compte administratif :
Le compte administratif retrace la situation exacte et réelle des finances de la collectivité (opérations réalisées et les restes à réaliser). Il est élaboré par “l’ordonnateur” de la collectivité, c’est à dire le Maire. Le compte administratif doit correspondre au compte de gestion, établi parallèlement par le comptable de la collectivité. Il doit être adopté par l’Assemblée au plus tard le 30 juin suivant la clôture de l’exercice.
BUDGET PRIMITIF 2022
Fonctionnement
Investissement
Quelques données budgétaires (arrêtées au 31 décembre 2020)