Le conseil municipal

LE MAIRE

Jean-Louis GONON

Président du SIVU des Pompiers volontaires de Nuits-Ravières
Membre du bureau de la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne
Référent politique à la commission scolaire de la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne

 

LES ADJOINTS

Xavier LAVINA

Vice-président délégué à la commission environnement, cadre de vie, bois

sam1717-bisweb

Matthias MANGANELLI

Vice-président délégué à la commission technique, appels d’offres, travaux, cimetière

 Josiane DESGROISILLES

Vice-présidente déléguée à la commission culture, fêtes, cérémonies et vie associative

LES CONSEILLERS

picmonkey-collage

Les COMMISSIONS

Plusieurs commissions sont mises en place pour répondre plus efficacement à la gestion quotidienne de la commune. Retrouvez ici vos différents interlocuteurs selon le domaine concerné :

commissions1 commissions

Centre de premières interventions Nuits-Ravières

Les sapeurs pompiers de Nuits-Ravières remercient les habitants des communes pour leur accueil et leur générosité pour la traditionnelle vente des calendriers

Sapeur pompier volontaire, pourquoi pas vous?

En 2017, le CPI de Nuits-Ravières a assuré 61 interventions et malgré tous nos efforts, nous n’avons pu répondre à tous les appels. Aujourd’hui, nous avons un effectif de 11 sapeurs pompiers  volontaires, 3 nouvelles recrues  devraient venir en cours d’année renforcer notre effectif, mais cela n’est pas encore suffisant. 

Si vous êtes un homme ou une femme, âgé de 16 à 55 ans, si vous êtes motivés et avez envie de donner de votre temps pour porter secours à notre population, n’hésitez pas à nous rejoindre. 

Pour tous renseignements, contacter Monsieur JM SEGADO chef de Corps du CPI de Nuits-Ravières au 0614036921 ou présentez-vous le vendredi de 18h30 à 19h30 à la caserne de Nuits

Gestion des déchets

tri-selectif  Tri sélectif Nous vous encourageons à trier vos     ordures ménagères.

 Un point d’apport volontaire basé sur les quais de   l’Armançon collecte les déchets recyclables :   bouteilles et pots en verre, le papier, les cartonnettes, les bouteilles et emballages alimentaires plastique et les emballages métalliques afin qu’ils soient recyclés.

Le dépôt des ordures ménagères, les cartons, les encombrants et les déchets verts y sont interdit.

eboueursOrdures ménagères

 passage le mercredi matin de toutes les   semaines impaires (sortir votre conteneur la       veille  au soir)

 

Déchetterie

La carte d’accès est à demander à la CCLTB

En savoir +

Compostage

composteur

 Le compostage permet de transformer vos   déchets de cuisine en compost nourrissant   pour la terre. Retrouvez le composteur partagé   rue du Maréchal Leclerc, site DOMANYS.

Eolien-Les Hauts de l’Armançon

eol Depuis 2016, les élus des communes d’Aisy, Cry, Nuits et Perrigny et la société WPD étudient ensemble la faisabilité d’un projet éolien sur leur territoire communal. Soucieux de l’intérêt général , les élus souhaitent s’investir pleinement, car un tel projet constitue pour le territoire une opportunité de développement économique, social et environnemental.

Quelques explications sur le projet :

La zone d’étude du projet éolien est composée à 75% par les bois communaux des 4 communes d’implantation et à 25% de propriétaires privés. Les retombées locales seront donc directes pour les municipalités, la communauté de commune et ses habitants.
Le projet de l’Armançon, d’une ampleur exceptionnelle, approchera les 100 mégawatts. Il comptera environ 25 éoliennes de nouvelle technologie avec une hauteur comprise entre 220 et 250 mètres en bout de pales. Les éoliennes seront implantées à près de 2,5 Km du centre des différents villages. La production estimée du parc éolien sera d’environ 200 millions de kwh/an soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) d’environ 170 000 personnes (soit près de  50% de la population de l’Yonne alimentée en énergie verte). Ce parc éolien permettra d’éviter le rejet d’environ 90 000 tonnes de CO²/an (soit les émissions annuelles de 30 000 voitures)

Communication et concertation autour du projet

WPD a associé les conseils municipaux à sa démarche à travers un comité de pilotage et quatre groupes de travail sur les thématiques suivantes : environnement/paysage/technique/juridique-social et économique.
Depuis un an et demi, les réunions avec les différents acteurs territoriaux, les visites sur le terrain s’enchaînent avec le comité de pilotage afin de présenter et discuter au fur et à mesure les résultats des études. Les expositions publiques d’information sont l’occasion d’informer les habitants de l’avancement du projet et de prendre en compte leurs interrogations. Une nouvelle série d’expositions publiques sera organisée en toute fin d’année 2017 ou tout début 2018 pour présenter la version définitive du projet, avant le dépôt du dossier auprès de l’administration.

Programme d’insertion environnemental du parc éolien :

A projet exceptionnel, programme exceptionnel d’évitement , de réduction et de mesures de compensation des impacts. Environ deux millions d’euros seront dédiés à ces mesures, lesquelles, en lien avec l’écologie et le paysage seront principalement réalisées sur les communes d’accueil du projet et sur les communes environnantes. Elles devraient s’articuler autour du développement de la biodiversité forestière, l’aménagement de la vallée de l’Armançon et de ses abords avec la mise en valeur de son patrimoine et la restauration, l’entretien et la diversification des zones humides.

WPD en quelques mots :

WPD développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens terrestres et en mer et compte plus de 22 parcs éoliens construits à ce jour en France et plus de 4 000 MW dans le monde. Créé il y a plus de 15 ans en France, WPD a ouvert en novembre 2016 une cinquième agence à Dijon pour être au plus près de ses projets en région. La société a aussi mis en service en décembre 2016 le parc éolien de Joux la Ville, Massangis et Grimault composé de 22 éoliennes.

Pour toute demande d’information relative au projet, il est possible de questionner les élus et les équipes de WPD à l’adresse suivante : eolien.armancon@wpd.fr

Découvrez les panneaux de l’exposition publique ici : 

presentation-projet

3_VF Le démantèlement

 

Démarches administratives

Droits et démarches

Agressions, vol, perte de papiers

Gendarmerie d’Ancy le Franc Tél : 03.86.75.13.17

Extrait de naissance, mariage ou décès

Mairie du lieu de l’acte Faire une demande écrite en précisant la date et la nature de l’évènement. Joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.

Déclaration de naissance

Mairie du lieu de naissance Formalités : Pièce d’identité, constatation de naissance remplie par le médecin, livret de famille ou acte de reconnaissance.

Reconnaissance de naissance

Mairie de son choix

Mariage

Mairie du lieu de résidence Formalités : Dossier à retirer en Mairie (service Etat Civil / Mariages).

Décès

Mairie du lieu de décès Documents à fournir : Certificat de décès délivré par le médecin et livret de famille.

Carte nationale d’identité

Elle ne se fait plus dans votre mairie depuis mars 2017.

Faire sa pré-demande en ligne, c’est gagné du temps !! Créer votre compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécuriés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/

Prendre rendez-vous à la mairie de TONNERRE (03.86.55.22.55) pour déposer votre demande et faire empreinte. Présence du demandeur obligatoire. 2 photos d’identité identiques (sans lunettes), Carte périmée ou certificat de perte ou de vol le cas échéant (et dans ce cas timbre fiscal de 25€), Justificatif de domicile.

Passeport

Mairies de Montbard-Tonnerre 2 photos d’identité identiques, sans lunettes, de face, tête nue sur fond clair : FORMAT PASSEPORT, Original et photocopie d’une facture nominative récente, 86 euros de timbres fiscaux, Original d’une pièce d’identité plastifiée en cours de validité + photocopie et/ou Ancien passeport électronique ou biométrique en cours de validité et/ou Autre titre périmé depuis moins de 2 ans, Extrait acte de naissance avec filiation, en original et récent, Déclaration perte ou vol le cas échéant.

Inscription liste électorale

Mairie du domicile Livret de famille ou carte nationale d’identité, Justificatif de domicile, Lors d’un changement de domicile, l’ancienne carte d’électeur.

Carte grise

Sous-Préfectures Avallon-Montbard Préfecture Auxerre Ancienne carte grise barrée, datée et signée par l’ancien propriétaire, Certificat de session du véhicule, Contrôle technique de moins de 6 mois, Justificatif de domicile Certificat de situation pour l’achat d’un véhicule hors département.

[En savoir +]

Lotissement

Vous avez un projet de construction ?

Le lotissement : une bonne situation pour sa maison

Des pièces de plain-pied, une terrasse abritée, un jardin arboré… la maison individuelle possède de nombreuses qualités.

Lotissement « Le BRANDIN III » NUITS SUR ARMANCON – rue des Lorettes

Terrain : 7 lots individuels viabilisés de 653 à 754 m2 Prix du m2 : 18 € HT

plan-parcelles

 

LOTS DISPONIBLES : 1-2-3-4-5-10-13

collage

Renseignements en mairie : 03 86 55 73 59 ou mairie.nuitsarmancon@wanadoo.fr

Les associations

ASN TENNIS

Président : M. Sébastion RUBY – E-mail : asn-tennis@hotmail.fr – Tél. 06 12 76 66 90

Site internet : [www.asntennis89390.clubeo.com]

ASN RUGBY

Président : M. Patrick MAESSEN – Email : phesav2@wanadoo.fr Tél. 03 86 55 92 49

AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS

Président : M. Joël MENARD

Association Culturelle Armaçon Terre et Arts (A.C.A.T.A)

Présidente : Mme Joëlle LAVINA – Email : assoc_acata@orange.fr

AMICALE DES BOULES DE NUITS

Président : M. Christian VADOT – Tél. 03 86 55 78 25

CLUB DES AMIS DE L’ARMANCON

Présidente : Mme CROUGNEAU – Tél. 03 86 55 71 80

COMITE DES FETES

Présidente : Elodie MAROLLES – E-mail : cdfdnsa@gmail.com

Site web : www.cdfdnsa.wixsite.com

Tourisme

Les hébergements en gîtes :

LA LOGE DU HUCHIER

Gîte 1 chambre, 2 personnes

gite-la-loge-du-huchier M. et Mme BONNY 13, Rue de la Gare 89390 NUITS SUR ARMANÇON

Tél : 03 86 55 75 78

Visiter le [site internet->https://www.gites-de-france.com/location-vacances-Nuits-Gite-La-Loge-Du-Huchier-89G553.html]

 

Le Château de Nuits

Le Château de Nuits accueille ses amis visiteurs à partir du 1er avril jusqu’au 1er novembre.

chateau

Nuits, classé Monument Historique, ainsi que les communs et le parc, est ouvert au public et fait partie des étapes de la « Route des Ducs de Bourgogne ». Le château est d’un style Renaissance, raffiné et élégant, puisque sa façade ouest est composée de pilastres cannelés, des lucarnes avec têtes de lions sculptées dans la pierre. Ainsi, il a un caractère mi-défensif et mi-raffiné.

Contact : 

42, rue du Maréchal Leclerc

Téléphone : +33 (0)1 47 63 82 78 ou Mobile : +33 (0)6 64 14 19 47
http://www.chateaudenuits.fr

 

Actualités

Publié le 08/11/2017

HALLOWEEN : 

Une soixantaine d’enfants, les parents, grands-parents, bénévoles se sont retrouvés nombreux à la salle des fêtes le dimanche 29 octobre, pour fêter halloween. Vampires, sorcières, démons,… ont ensuite hanté le village, allant de porte en porte pour récolter des bonbons. Les conditions météo ont abrégé le défilé et tout ce petit monde s’est retrouvé dans la salle des fêtes pour partager un goûter offert par le Comité des Fêtes de Nuits et les 30 kg de bonbons récoltés.

haloween-2017


 

Commerce et artisanat

Boulangeries-pâtisseries « LE FOURNIL DE NUIT« 

Pain, pâtisserie, boissons à emporter

8, rue Maréchal Leclerc – 03 86 55 71 57


Poste « AGENCE POSTALE COMMUNALE« 

Envoi, distribution de courrier, de colis.

1, rue de la libération – 03 86 55 71 62


Salon de coiffure « PREFERENCE COIFFURE »

Coiffeur bio, enfant (sans RDV)

18, rue de la République – 03 86 55 76 36


Bar « A LA BONNE FRANQUETTE »

5, rue des fossés – 03 86 55 72 52


Garage « NUITS AUTOMOBILES » 

Zone artisanale le Brandin – 03 86 55 72 07


Maçon « NUITS CONSTRUCTION » toutes maçonneries

Zone artisanale – rue de la liberté – 03 86 55 74 58


Chauffagiste « REGNAULT Christophe »

Vente, installation de chauffage

7, rue de la Libération – 03 86 55 73 68

Présentation de la commune

mairie

Le village de Nuits-sur-Armançon est un charmant village situé au Nord de la Bourgogne dans l’Est du département de l’Yonne. Ses habitants sont les Nuitons et Nuitonnes, on y compte 413 habitants.

Il est situé le long de la rivière l’Armançon, qui marque la délimitation avec le village voisin de Ravières et fait partie intégrante de la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne.

Quatre monuments historiques sont classés dans le village : – la chapelle Saint Marc XIII siècle – le chateau XVI siècle – deux colonnes XVIII siècle – une ancienne porte fortifiée XVI siècle