Actualités

APPLICATIONS PHYTOPHARMACEUTIQUES
PROTECTION DES RIVERAINS ET CHARTE D’ENGAGEMENT
Les textes de loi concernant l’application des produits phytopharmaceutiques et la protection des riverains, publiés le 27/12/19, sont entrés en vigueur le 1er janvier 2020.
La charte d’engagement départementale des utilisateurs agricoles (toutes productions) de produits phytopharmaceutiques a été validée par le Préfet
de l’Yonne le 29 juillet 2020. Ils visent à renforcer la protection des personnes
lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation.
Cliquez ici pour prendre connaissance de la note de synthèse résumant les usages autorisés vis-à-vis des distances de sécurité lors d’application de produits phytopharmaceutiques.

 

PanneauPocket accessible depuis les ordinateurs ! 

La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket . Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.


SNCF réseau

Dans le cadre de la prévention incidents suite à de multiples divagations de bestiaux domestiques sur la ligne SNCF Paris à Lyon occasionnant des retards de trains et perturbant la régularité de ceux-ci, une tournée de clôtures des riverains limitrophes à la voie ferrée entre Fulvy et Dijon sera faite.

Celle-ci a pour but de recenser l’état des clôtures et à l’issue, un contact sera pris avec les propriétaires pour celles non conformes  pour une mise en conformité.

 


Des lingettes dans les tuyaux, des masques dans la nature : un nouveau type de pollution apparaît, lié aux protections contre le virus.

Pas de lingettes dans les toilettes

Dès les premiers jours du confinement, l’utilisation de lingettes désinfectantes semble avoir explosé.

Or une certaine quantité de lingettes jetée dans les toilettes perturbe fortement les réseaux d’assainissement. La plupart des lingettes ne se désagrègent pas comme le papier toilette.

Une fois dans les tuyaux, elles accrochent les matières qui se figent dans leur tissu, gonflent, et forment de réelles obstructions qui mettent à mal les réseaux, canalisations, et systèmes de pompage.
Résultats : des refoulements d’égouts vers les branchements des particuliers, des débordements en milieu naturel et des arrêts de systèmes d’assainissement qui souvent donnent lieu à des réparations coûteuses.

Il faut impérativement les jeter à la poubelle


 

Toute pratique de brûlage, est interdite

L’arrêté préfectoral du 9 juillet 2020 réglemente les dérogations autorisant le brûlage en plein air des résidus et des rémanents de culture, d’exploitation forestières et des déchets végétaux dans le département de l’Yonne. Ce document vise, dans un contexte d’été sec, à encadrer les brûlages pour prévenir les risques d’incendie.

Cliquez ici pour prendre connaissance de l’arrêté.