Actualités

SNCF réseau

Dans le cadre de la prévention incidents suite à de multiples divagations de bestiaux domestiques sur la ligne SNCF Paris à Lyon occasionnant des retards de trains et perturbant la régularité de ceux-ci, une tournée de clôtures des riverains limitrophes à la voie ferrée entre Fulvy et Dijon sera faite.

Celle-ci a pour but de recenser l’état des clôtures et à l’issue, un contact sera pris avec les propriétaires pour celles non conformes  pour une mise en conformité.

 


Des lingettes dans les tuyaux, des masques dans la nature : un nouveau type de pollution apparaît, lié aux protections contre le virus.

Pas de lingettes dans les toilettes

Dès les premiers jours du confinement, l’utilisation de lingettes désinfectantes semble avoir explosé.

Or une certaine quantité de lingettes jetée dans les toilettes perturbe fortement les réseaux d’assainissement. La plupart des lingettes ne se désagrègent pas comme le papier toilette.

Une fois dans les tuyaux, elles accrochent les matières qui se figent dans leur tissu, gonflent, et forment de réelles obstructions qui mettent à mal les réseaux, canalisations, et systèmes de pompage. Résultats : des refoulements d’égouts vers les branchements des particuliers, des débordements en milieu naturel et des arrêts de systèmes d’assainissement qui souvent donnent lieu à des réparations coûteuses.

Il faut impérativement les jeter à la poubelle


24 Juillet 2020 : la sécheresse progresse dans le département

Le département de l’Yonne a été placé en vigilance sécheresse par arrêté préfectoral le 5 juin dernier.
Par arrêté n° DDT/SEE/2020/0027 du 24 juillet 2020 constatant le franchissement de seuils d’alerte renforcée et instituant des mesures de limitation ou de suspension provisoire de certains usages de l’eau.
Les usagers doivent se conformer aux restrictions en place sur la commune

Cliquez sur l’image

Cliquez ici pour prendre connaissance de l’arrêté préfectoral

 


Anniversaire. Joséphine SEGADO: 100 ans d’une vie bien remplie

Joséphine SEGADO a reçu quelques invités surprise ce jeudi 23 juillet 2020 pour ses 100 ans. Un anniversaire masqué et à bonne distance.

Jean-Louis GONON, Maire a prononcé quelques mots :

« C’est avec plaisir que la commune de Nuits s’associe à cette petite fête familiale pour votre centenaire Madame SEGADO.
Malgré la situation difficile que nous vivons actuellement, notre village fête sa deuxième centenaire, preuve qu’il fait bon vivre à Nuits.

Un tel anniversaire, c’est bien entendu en premier lieu une fête de famille. Et je crois savoir que vous ferez l’objet de toutes les attentions en fin de soirée.

Mais un tel événement est aussi un moment fort dans la vie de la commune. Aussi, il m’a paru tout à fait indiqué que le conseil municipal vous honore à son tour. D’abord pour vous féliciter de cette exceptionnelle longévité qui est dûe à une santé à toute épreuve mais aussi certainement à votre tempérament. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Quelques soient les difficultés, vous n’avez jamais renoncé.

Avoir 100 ans, c’est avoir connu les temps anciens où tout se construisait de ses mains. Quelles évolutions vous avez connu durant toutes ses années ! Que de chemin parcouru depuis un siècle.

Pour terminer, espérons que votre caractère jovial vous permette de rester parmi nous encore un bon moment. C’est tout ce que l’on vous souhaite. 

Le conseil municipal se joint à moi pour vous offrir ce magnifique bouquet et ce livre retraçant l’histoire de Nuits, que vos petits enfants pourront vous lire lors des longues soirées d’hiver. »

Bon anniversaire Joséphine

Madame SEGADO Joséphine est née le 23 juillet 1920 à TREZEL en Algérie. De son union avec Monsieur André SEGADO en 1946, quatre enfants agrandiront le foyer puis ce seront 10 petits-enfants ainsi que treize arrières petits-enfants qui feront le bonheur de la famille.


Toute pratique de brûlage, est interdite

L’arrêté préfectoral du 9 juillet 2020 réglemente les dérogations autorisant le brûlage en plein air des résidus et des rémanents de culture, d’exploitation forestières et des déchets végétaux dans le département de l’Yonne. Ce document vise, dans un contexte d’été sec, à encadrer les brûlages pour prévenir les risques d’incendie.

Cliquez ici pour prendre connaissance de l’arrêté.