LES HAUTS DE L’ARMANCON
ENFIN, L’ENQUÊTE PUBLIQUE !
HISTORIQUE :
Le projet éolien des Hauts Armançon est le projet majeur qui a structuré notre action pendant ces deux derniers mandats. En effet, cela fait 10 ans maintenant que notre commune a entamé une réflexion sur le changement climatique et ses conséquences, sur la préservation de notre environnement local, particulièrement visible dans les bois communaux. Désireuse de participer à notre échelle au défi national de la transition énergétique, liant de plus, des enjeux écologiques et économiques, une réflexion poussée a été menée avec plusieurs orientations.
L’idée de la réalisation d’un projet d’énergies renouvelables commun aux communes d’Aisy, Cry, Nuits et Perrigny sur Armançon, et plus précisément un projet éolien dans les bois communaux, s’imposait comme une solution intéressante. Le territoire de l’Armançon étant un territoire qui a toujours été tourné vers des activités économiques et industrielles, en exploitant les ressources naturelles.
Cette idée a muri. La volonté des élus étant de construire un projet de développement économique de notre territoire et la préservation de notre environnement naturel et culturel.
Après avoir élaboré conjointement une charte de projet, nous avons émis un appel à manifestation d’intérêt auprès de 5 entreprises de construction d’éoliennes. C’est finalement WPD qui a été retenu, en 2016. La commune de Perrigny, quant à elle, a désiré se retirer du projet commun à AISY, CRY, et NUITS.
Au cours de ces études, les orientations et propositions initiales ont grandement évoluées aux regards des critères d’acceptabilité. La construction de 18 éoliennes de nouvelle génération bénéficiant de technologies récentes, sera retenue sur des terrains appartenant essentiellement aux communes (16 sur 18 éoliennes). Pour Nuits, les 6 sont implantées sur du foncier communal.
Nous avons voulu, que le projet trouve tout son sens dans la construction d’un programme environnemental qui puisse aider à la mise en place de mesure de protection, de gestion et d’amélioration de notre biodiversité locale et de notre cadre de vie.
L’ÉVOLUTION DES BESOINS EN ELECTRICITE :
Le besoin en électricité est de plus en plus grand. Les centrales nucléaires françaises nouvelles générations mettront 10 ans au minimum à voir le jour. C’est là que le mix énergétique trouve tout son sens. Les parcs éoliens et photovoltaïques peuvent être construits beaucoup plus rapidement, et assurer l’intérim en attendant que de nouvelles centrales nucléaires soient construites. Quant aux centrales hydrauliques, le potentiel de nos cours d’eau est déjà grandement exploité. Nous envisageons l’option d’une mini centrale sur l’Armançon.
Le mariage du renouvelable et du nucléaire permettra non seulement de répondre aux besoins de la consommation électrique, il permettra aussi à notre pays, d’atteindre son objectif de décarbonation.
ASPECT ENVIRONNEMENTAL :
L’éolienne la plus proche du centre de notre commune se situe à 2,5 km, multipliant par 4 la distance réglementaire. En termes d’études : volet environnemental, volet acoustique, volet paysager, volet hydrogéologique, volet écologique… des sociétés indépendantes ont apporté leur expertise pour répondre aux diverses interrogations et institutions.
L’accès aux éoliennes utilisera au maximum des chemins déjà existants, ce qui limitera le défrichement à 19 hectares, sur les 11 000 hectares de massif boisé de la forêt de St Jean.
Des mesures de valorisation, de prévention et de compensation, travaillées avec les différents acteurs seront réalisées.
L’ASPECT FINANCIER :
Deux sources de revenus :
Les revenus fiscaux : la cotisation foncière des entreprises, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, l’impôt forfaitaire des équipements de réseaux sur l’éolien et la taxe foncière.
La redevance : revenu d’occupation du domaine privé de la commune (servitude de survol, d’accès) et la redevance annuelle liée à la puissance installée.
Le total des retombées économiques pour la commune est d’environ 320 000 €/an (avec les règles en vigueur actuelles)
L’ENQUETE PUBLIQUE :
L’enquête publique se déroulera du 21 octobre au 22 novembre 2024. Le dossier sera consultable aux heures d’ouverture au public du secrétariat de mairie. Les commissaires enquêteurs seront présents : le mardi 29 octobre et le jeudi 14 novembre de 9 h à 12 h. Vous pourrez consigner vos observations sur un registre mis à votre disposition.
CONCLUSION :
Apprenons à vivre autrement, en tant qu’élus, nous partageons la conviction que nous devons pouvoir agir, nous sommes plus que jamais animés par l’ambition d’écrire notre avenir. Le conseil municipal a choisi cette orientation et vous êtes nombreux à nous avoir conforté dans ce choix. Soyons optimistes, cette transformation est nécessaire. C’est la condition indispensable pour relever les défis que nous imposent le dérèglement climatique, la crise énergétique et le développement économique.
Accompagnez nous dans ce sens, en participant à l’enquête publique.
Le conseil municipal de Nuits/Armançon
Lien vers le programme environnemental
http://www.hautsdelarmancon.fr/wp-content/uploads/2024/10/BD-WEB-portfolio-pageapage-21octobre.pdf
Des lingettes dans les tuyaux.
Pas de lingettes dans les toilettes
L’utilisation de lingettes désinfectantes semble avoir explosé.
Or une certaine quantité de lingettes jetée dans les toilettes perturbe fortement les réseaux d’assainissement. La plupart des lingettes ne se désagrègent pas comme le papier toilette.
Une fois dans les tuyaux, elles accrochent les matières qui se figent dans leur tissu, gonflent, et forment de réelles obstructions qui mettent à mal les réseaux, canalisations, et systèmes de pompage.
Résultats : des refoulements d’égouts vers les branchements des particuliers, des débordements en milieu naturel et des arrêts de systèmes d’assainissement qui souvent donnent lieu à des réparations coûteuses.
Il faut impérativement les jeter à la poubelle
Toute pratique de brûlage, est interdite
L’arrêté préfectoral du 9 juillet 2020 réglemente les dérogations autorisant le brûlage en plein air des résidus et des rémanents de culture, d’exploitation forestières et des déchets végétaux dans le département de l’Yonne. Ce document vise, dans un contexte d’été sec, à encadrer les brûlages pour prévenir les risques d’incendie.
Cliquez ici pour prendre connaissance de l’arrêté.