Actualités

CONSULTATION : FUTURES ZONES DE PRODUCTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

La commune de Nuits sur Armançon lance une consultation auprès du public sur le futur périmètre de la cartographie des zones d’accélération de production des énergies renouvelables.

La consultation est ouverte du vendredi 1 décembre au 12 décembre 2023

Le public est invité à déposer ses observations et propositions soit :

  • En vous rendant à la mairie pendant les heures d’ouverture au public (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h), où vous pourrez enregistrer votre avis sur le registre disponible à l’accueil, et consulter également les cartes.
  • En envoyant un courriel à l’adresse nuitsarmancon@wanadoo.fr

Selon la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, chaque commune est invitée à identifier des zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables. Cet exercice permet à la commune de planifier son développement énergétique.

Ces zones d’accélération doivent présenter un potentiel de développement de la production d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, etc.). Elles sont définies, pour chaque catégorie de filières et de types d’installation de production, en tenant compte de la nécessaire diversification des énergies en fonction des potentiels du territoire concerné et de la puissance déjà installée. Les projets d’énergies renouvelables sont facilités sur ces zones et elles témoignent auprès des porteurs de projet d’une volonté politique et d’une acceptabilité locale.

Après concertation avec le public, délibération du conseil municipal et débat au sein de leur intercommunalité, ces zonages seront transmis à des référents préfectoraux puis aux comités régionaux de l’énergie, qui rendront un avis, après vérification de leur cohérence avec les objectifs régionaux. Le dernier mot revient au conseil municipal qui doit approuver la zone d’accélération définie sur son territoire. Pour les élus, c’est aussi le moyen d’identifier des secteurs qui soient à la fois attractifs pour les développeurs et acceptables pour les habitants. Enfin, la loi prévoit qu’une commune ne pourra définir une zone d’exclusion que si elle a identifié une zone d’accélération.

Pour notre commune, en séance du vendredi 27 novembre, le conseil municipal après analyse de l’environnement, des informations données par l’état, des critères rédhibitoires

Concernant l’énergie éolienne, une seule zone retenue. Depuis 2014, la commune désireuse de participer au défit national de la transition énergétique et climatique a étudié avec les communes d’Aisy et de Cry l’opportunité de développement de l’éolien sur son territoire. Le projet éolien des Hauts de l’Armançon en étude aujourd’hui auprès des services de l’état trouve la tout son sens.

Concernant le photovoltaïque, plusieurs zones regroupant des bâtiments à haut potentiel sont identifiées par l’Etat.  Il a été proposé de sélectionner l’ensemble du territoire de Nuits comme zone potentielle pour le développement du photovoltaïque en toiture. Le fait de sélectionner l’ensemble du village permet de faciliter l’installation de cette énergie renouvelable en réduisant le délai d’instruction. Toute demande d’implantation du photovoltaïque en toiture sera simplifiée.

Concernant l’énergie hydraulique, pas beaucoup de potentiel pour développer cette énergie malgré la traversée de l’Armançon sur le territoire communal.

Quant au potentiel méthanisable, la commune dispose d’un potentiel faible.

 Concernant la géothermie, le territoire n’est pas concerné par la ressource

Retient dans ce cadre, deux zones de production des énergies renouvelables.

 

 

 

Des lingettes dans les tuyaux, des masques dans la nature : un nouveau type de pollution apparaît, lié aux protections contre le virus.

Pas de lingettes dans les toilettes

Dès les premiers jours du confinement, l’utilisation de lingettes désinfectantes semble avoir explosé.

Or une certaine quantité de lingettes jetée dans les toilettes perturbe fortement les réseaux d’assainissement. La plupart des lingettes ne se désagrègent pas comme le papier toilette.

Une fois dans les tuyaux, elles accrochent les matières qui se figent dans leur tissu, gonflent, et forment de réelles obstructions qui mettent à mal les réseaux, canalisations, et systèmes de pompage.
Résultats : des refoulements d’égouts vers les branchements des particuliers, des débordements en milieu naturel et des arrêts de systèmes d’assainissement qui souvent donnent lieu à des réparations coûteuses.

Il faut impérativement les jeter à la poubelle


Toute pratique de brûlage, est interdite

L’arrêté préfectoral du 9 juillet 2020 réglemente les dérogations autorisant le brûlage en plein air des résidus et des rémanents de culture, d’exploitation forestières et des déchets végétaux dans le département de l’Yonne. Ce document vise, dans un contexte d’été sec, à encadrer les brûlages pour prévenir les risques d’incendie.

Cliquez ici pour prendre connaissance de l’arrêté.