Actualités



Quelle eau buvez-vous ?

Le service d’eau
La commune de Nuits est adhérente du Syndicat des Eaux du Tonnerrois (SET). Ce syndicat fondé début 2019 regroupe l’ancien Syndicat Intercommunal du Tonnerrois (SIT) et une trentaine de communes voisines qui lui ont délégué la compétence « eau potable ». En 2020, c’est un total de 48 communes qui sont desservies, représentant 13 500 habitants.

Production/consommation
Le volume des prélèvements réalisés sur le captage de la source de la Douix baisse de façon régulière, avec près de 45% de prélèvements en moins en 2019 par rapport à 2009. Le volume de ventes disponible depuis 2014 montre une relative stabilité.
Le rendement s’améliore donc, à mesure que la production diminue, avec une valeur de 93 % pour 2019 ce qui est remarquablement élevé en milieu rural.

 

 

 

 

 

Qualité (cliquez pour ouvrir)

 


L’organisation du déploiement de la fibre optique dans l’Yonne

Plus de 225 000 prises seront déployées d’ici fin 2023 pour couvrir l’ensemble du département.

Guide déploiement de la fibre optique dans l’Yonne PDF ici 
Calendrier de disponibilité commercial de la fibre optique dans l’Yonne  ici

Des lingettes dans les tuyaux, des masques dans la nature : un nouveau type de pollution apparaît, lié aux protections contre le virus.

Pas de lingettes dans les toilettes

Dès les premiers jours du confinement, l’utilisation de lingettes désinfectantes semble avoir explosé.

Or une certaine quantité de lingettes jetée dans les toilettes perturbe fortement les réseaux d’assainissement. La plupart des lingettes ne se désagrègent pas comme le papier toilette.

Une fois dans les tuyaux, elles accrochent les matières qui se figent dans leur tissu, gonflent, et forment de réelles obstructions qui mettent à mal les réseaux, canalisations, et systèmes de pompage.
Résultats : des refoulements d’égouts vers les branchements des particuliers, des débordements en milieu naturel et des arrêts de systèmes d’assainissement qui souvent donnent lieu à des réparations coûteuses.

Il faut impérativement les jeter à la poubelle


Toute pratique de brûlage, est interdite

L’arrêté préfectoral du 9 juillet 2020 réglemente les dérogations autorisant le brûlage en plein air des résidus et des rémanents de culture, d’exploitation forestières et des déchets végétaux dans le département de l’Yonne. Ce document vise, dans un contexte d’été sec, à encadrer les brûlages pour prévenir les risques d’incendie.

Cliquez ici pour prendre connaissance de l’arrêté.