Mot du Maire,
Belle entrée dans l’automne !
Après les élections européennes, suivies, des législatives surprises, notre pays a enfin un gouvernement en place. Espérons que celui-ci s’attèlera rapidement aux divers chantiers qu’attendent les Français.
Le sport, au travers des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ont été un succès organisationnel, populaire et sportif avec des exploits inoubliables des athlètes tricolores.
Pour notre commune, septembre est le mois, depuis maintenant plusieurs années, de l’organisation d’une manifestation sportive de pleine nature. Cette première édition du Vétathlon de l’Armançon, plus petit format que le Raid Armançon Découverte, a été pour une première, un succès. Je tiens à remercier sincèrement l’ensemble des bénévoles pour leurs contributions au succès de notre évènement. Votre soutien volontaire et vos efforts inlassables ont joué un rôle essentiel pour rendre cette journée agréable et sécuritaire pour tous les participants.
Septembre a été aussi la reprise pour l’ensemble du conseil municipal.
Bien travaillé en amont par le groupe de travail, l’avant-projet détaillé de la réfection de la place de l’église, proposé par la société Terre et Am, experte sur ce type de projet avec des références locales, a été validé à l’unanimité en Conseil Municipal. Celui-ci correspond à notre cahier des charges. Une redéfinition complète de la place avec un aménagement sans voiture, de la végétalisation, un parvis en dalles, un stationnement en périphérie, un aménagement pour le ramassage scolaire. Après des études techniques complémentaires, nous espérons valider l’avant-projet définitif rapidement avec une présentation aux riverains de la place.
En France, l’adresse constitue un enjeu politique de la compétence des communes. L’existence d’adresses normalisées est indispensable pour :
- Faciliter l’accès pour les secours,
- Faciliter la livraison des colis et des services.
En février 2022, la loi 3DS est officiellement promulguée et apporte une nouvelle exigence sur cette compétence. Toutes les communes, quelle que soit leur taille, sont obligées de mettre à jour et de publier les données relatives à la dénomination des voies et des lieux-dits, la numérotation des maisons et autres constructions. Pour se faire, nous avons identifié un organisme partenaire, la Poste, capable de nous assister dans cette démarche.
Enfin une étape importante dans le projet éolien des Hauts de l’Armançon. Monsieur le Préfet a déclaré notre dossier de demande d’autorisation environnementale recevable, et par arrêté, autorise une enquête publique du lundi 21 octobre au vendredi 22 novembre 2024, afin que chacun puisse prendre connaissance et consigner ses observations éventuelles. La commission d’enquête ou un de ses membres sera présente à la mairie de Nuits sur Armançon, le mardi 29 octobre et jeudi 14 novembre 2024 de 9h à 12h. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé par les canaux d’informations habituels.
Je vous souhaite une belle entrée dans l’automne, la nature nous offrant ses plus belles couleurs.
Jean-Louis GONON