Edito du Maire

Discours des vœux 2023 

 

Permettez-moi de saluer les personnalités qui me font l’honneur et l’amitié d’avoir répondu à mon invitation et je les remercie de leur présence 

Anne Jérusalem, présidente de la CCLTB et Maire de Chassignelles
José De Pinho, maire de Cry
Arnaud Legrand, commandant le CPI Nuits/Ravières
Irène Eurliet, conseillère départementale et directrice  générale de la SEM Energie Yonne
Lorraine Delacote et Anne Jaulain respectivement responsable régionale et cheffe de projet de la société WPD

Excusé:  Oliver Murat, maire d’Aisy, qui est souffrant

 

Mesdames et Messieurs
Chères Nuitones, Chers Nuitons, 

          Après deux années d’interruption liées à la crise sanitaire, je suis tout particulièrement heureux, de vous accueillir et de vous retrouver à l’occasion de cette nouvelle année. C’est aussi, avec un  infiniment plaisir, que je vous présente, en mon nom, en celui du conseil municipal, du personnel, tous mes vœux les plus chaleureux, empreints de joies familiales, de bonne et heureuse année, pour vous-mêmes, vos amis et ceux qui vous sont proches.

          Puisse, la santé, la réussite dans vos projets personnels et professionnels, la convivialité moteur de la vie sociale, vous accompagner tout au long de ces douze mois à venir.

          Je pense plus particulièrement à ceux qui ont été touchés par la maladie, par la perte d’un être cher ou par les tristes effets de l’actualité économique.

  Je vous remercie toutes et tous d’avoir une nouvelle fois, répondu à notre invitation pour vivre cette cérémonie conviviale.

          J’adresse également mes remerciements à mes Adjoints et Conseillers Municipaux qui, m’apportent leur soutien dans les objectifs communs que nous menons, être élu, ce n’est pas une profession, c’est un engagement et, de la même manière à Delphine, notre secrétaire de Mairie, et aux employés de la collectivité, Marie Laure, Valérie, Hervé et Chantal qui à assuré l’intérim après le départ de David. Ils jouent aussi un rôle important dans notre commune. Ils œuvrent tous les jours pour vous fournir les services que vous attendez.

          De même, remerciements très chaleureux à toutes celles et tous ceux qui nous apportent compétences et aides précieuses tout au long de l’année pour des actions ponctuelles et pour des imprévus. Ils se reconnaîtront.

          Remerciements également à l’ensemble des services qui collaborent au quotidien à nos côtés et à votre service,  les services de l’État, du département, de la communauté de commune, du syndicat des eaux du Tonnerrois, des enseignants, des pompiers, des gendarmes et de bien d’autres.

          Remerciements naturellement aussi, à l’ensemble de nos associations et à leurs bénévoles, engagés, tout au long de l’année, pour faire vivre notre commune en consacrant leur temps pour les autres, afin d’essayer de faire bouger et vivre notre village et participer à son dynamisme. Je sais oh combien c’est difficile d’assurer la pérennité de celles-ci, le virtuel est de plus en plus dans notre vie, laissant de côté le don de soit et le lien social. 

          Merci aussi à nos conjoints qui nous apportent soutien et réconfort dans les moments difficiles.

          J’en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants dans notre  village en  espérant qu’ils y trouvent solidarité et joie de vivre. Bienvenue aussi à Hervé note employé technique.

          L’exercice des vœux de début d’année est fait pour tirer un bilan de l’année écoulée, pour mieux projeter l’année à venir. Retournons-nous donc encore un peu sur le passé.

          Nous avons vécu cet été dernier, un été de tous les records et de toutes les inquiétudes. Malgré cela, bon nombre d’entre nous a pu reprendre les routes des vacances comme avant, sans contraintes particulières. Désormais, face à l’installation de la COVID dans la durée, il faut vivre avec, comme nous vivons avec les autres épidémies.

          Il y a 10 mois, le 24 février exactement, Poutine décidait d’envahir l’Ukraine, ramenant la guerre en Europe, avec des conséquences dramatiques sur les populations, déclenchant une crise mondiale de l’énergie, une crise alimentaire. Le peuple Ukrainien résiste et se bat pour sa liberté. Dans le Territoire, nous avons créé une association « Ukraine en Tonnerrois » pour montrer notre solidarité mais surtout pour apporter de l’aide et des moyens d’accueil. Que chacun d’entre nous en ces moments de fête ait une pensée pour ce peuple qui souffre pour sa liberté.

          La sécheresse de cet été a été éprouvante pour tous, avec des températures particulièrement élevées, des précipitations quasi nulles. Le dérèglement climatique et la hausse de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes de ces dernières années est incontestable. Nous pouvons le mesurer, en se promenant dans les bois. Un dépérissement ou une mortalité des hêtres, des pins sylvestres, des pins noirs, quand aux chênes, ils sont aussi affaiblis par les attaques d’insectes.

          Dérèglement climatique, dépérissement ou mortalité de certaines espèces,  contexte énergétique, donc, nécessité d’agir pour préserver l’environnement.

          AGIR ! oui mais comment. Pour apporter des éléments de réponse, il est souhaitable d’aller vers des énergies décarbonées, essentielles pour améliorer la lutte contre le dérèglement climatique et pour répondre aux besoins aujourd’hui toujours plus important d’énergie. Il nous faudra, à mon sens, disposer d’un mix énergétique avec comme objectif, d’avoir à long terme, le moins d’impact possible sur l’environnement et sur la santé.

          Avons-nous été visionnaires quand, en 2014, avec mes collègues maires de Cry et d’Aisy, nous est venue l’idée de construire un parc éolien, énergie naturelle, le vent ? Ceci, afin de préparer nos lieux de vie aux mutations climatiques, et surtout transmettre à nos jeunes générations un environnement durable. Le programme environnemental que nous avons voulu ambitieux, programme de 50 mesures, d’un montant de 5 millions d’euros apporte une réponse. Nous souhaitons qu’il puisse aider à la mise en place des mesures de protection, de gestion et d’amélioration de notre biodiversité locale et de notre cadre de vie, de façon à pouvoir transmettre à nos enfants et aux générations futures un cadre environnemental durable en adéquation avec la transition énergétique et avec un but avoué : que ce soit mieux après qu’avant.

          De même, le parc éolien des Hauts de l’Armançon renforcera l’activité économique locale avec la signature d’une charte d’engagement afin de valoriser les entreprises régionales, il contribuera au développement économique de notre territoire, parce qu’il créera des richesses qui nous permettront de financer de nouveaux services et infrastructures mais aussi de l’emploi. L’accent mis sur la sauvegarde de notre identité, de notre patrimoine et sur la protection de l’environnement est une dimension importante de notre action municipale.

          Vous allez me dire,  mais où en est-on ! Et bien peut être ne le saviez-vous pas !  Aujourd’hui, notre projet est en suspens. Le préfet et ses services ont rejeté par arrêté, la demande d’autorisation environnementale sans même emmener le projet au stade de l’enquête public.

          Or, le projet éolien des Hauts de l’Armançon représente une réponse concrète à la crise énergétique qui est devant nous. Cet investissement de plus de 130 millions d’euros, avec plus de 100 MW installés et 18 éoliennes, répondra à l’année, à 1/3 de la consommation électrique résidentielle du département de l’Yonne. La SEM Yonne Energie, détenue majoritairement par le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne, a d’ailleurs pris pleinement la mesure de l’apport de ce projet à la production énergétique de son territoire et aux objectifs de décarbonation fixés par l’État : ses administrateurs ont décidé d’en être partenaires à hauteur de 10%.

          Nous, élus, avons suivi avec attention les propos de chacun lors du congrès des Maires de France et des débats au Parlement en décembre. Nous avons entendu le consensus exprimé pour mettre les maires au cœur de la décision et, sur l’importance à donner à la concertation autour des projets éoliens. Alors que notre projet remplit toutes ces cases, nous nous interrogeons : A quel type de projets l’Etat souhaite-t-il donner une chance, si ce n’est pas au nôtre ? La SEM Yonne énergie, les trois communes et wpd, ont donc entamé le dialogue avec l’administration pour comprendre cette décision et donner toutes les chances  au projet de passer cette année en enquête publique.

          Pour terminer sur ce sujet, Apprenons à vivre autrement, en tant qu’élus, nous partageons la conviction que nous devons pouvoir agir, nous sommes plus que jamais animés par l’ambition d’écrire notre avenir. Le conseil municipal à choisi cette orientation et vous nous avez conforté dans ce choix. Je sais que la résistance au changement est inévitable, mais soyons optimistes, cette transformation est nécessaire et c’est la condition indispensable pour relever les défis de nos communes que nous imposent le dérèglement climatique, la crise énergétique et le développement économique. Accompagnez-nous dans ce sens.

          Il nous faut économiser l’énergie, qu’elle soit électrique ou autre. La municipalité a abordé la question depuis la fin novembre. Pour ce faire, le conseil municipal a décidé de couper l’éclairage public de 22h à 6h et le weekend de 23h à 6h. Outre l’économie budgétaire réalisée ainsi, nous apportons notre pierre à l’édifice de la lutte contre la pollution nocturne, source de bien des désagréments pour la faune et la flore. Éteindre, c’est bien mais pas que ! Il nous faudra maintenant finir la modernisation de l’éclairage dans la rue du Maréchal Leclerc et de la République, et dans les bâtiments communaux en remplaçant les lampes à incandescence par des Leds. Ce sera une priorité de notre fin de mandat.

          Face à une menace toujours plus tangible, les cyber attaques ne sont pas une fatalité et les collectivités sont toutes concernées et sont dans l’obligation de se protéger. Les conséquences d’une attaque peuvent se répercuter sur des années sous la forme de coûts cachés, d’activités interrompues, de responsabilité civile et pénale. Pour préserver l’écosystème de nos données informatique, nous avons adhéré à la mise en place d’un pack nous permettant le redémarrage immédiat de l’activité en cas d’incident informatique. Il permet de récupérer les données, les systèmes et les applications intactes en toutes circonstances pour garantir zéro perte de données et zéro interruption d’activité.

          Une information relative au recensement : comme vous avez pu déja en prendre note sur panneau pocket, il se déroulera le 19 janvier et ce jusqu’au 18 février. Se faire recenser est un geste civique qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. La participation de l’Etat au budget des communes dépend de ces résultats, d’où l’importance de la participation de chacun. Il permet aussi de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. La réponse par internet est privilégiée. Si vous avez des difficultés avec internet, l’agent recenseur Sandrine ATHIAS pourra vous apporter son aide. Toutefois si vous ne possédez pas internet, Sandrine vous remettra lors de son passage des questionnaires papier concernant votre logement et les personnes qui y résident. Je vous remercie de lui réserver le meilleur accueil.

          Dans les réussites de l’été, le site internet de la mairie, il a connu des consultations très importantes puisque on a dénombré 2344 visiteurs pour 6880 visites pour les seuls mois de juillet et août.   

          Autre sujet d’inquiétude, la réalité des finances communales. On a des dépenses qui augmentent et les marches de manœuvre se réduisent comme peau de chagrin quand on est dépendant comme nous, des dotations de l’état et que l’on ne veut pas faire porter les efforts sur nos administrés.

          On subit des hausses de fonctionnement que nous ne pouvons pas maitriser comme la hausse du point d’indice des fonctionnaires, la hausse très importante de l’électricité, des énergies en générale, de tous les contrôles réglementaires et de tous les achats courants. Elles vont impacter considérablement notre budget de fonctionnement. Dans ce contexte, cela va devenir très compliqué et on risque de ne faire plus que l’essentiel.

          L’essentiel pour 2023 et les années à venir c’est quoi me direz-vous ?

          Tout d’abord, il faudra repenser notre défense incendie qui n’est plus conforme dans certain secteur de la commune. Un secteur nous préoccupe principalement, le secteur du château. Suite à une demande d’autorisation d’aménager, de construire ou modifier un établissement recevant du public par la SCI du château, il s’est avéré que la sous commission départementale des établissement recevant du public à émis un avis défavorable à l’ouverture du château, principalement du fait que le point d’eau incendie situé devant les citées DOMANYS n’a pas un volume nécessaire calculé pour protéger l’établissement.

Notre volonté est de tout faire dans la mesure de nos moyens pour maintenir l’ouverture au public du fleuron de notre patrimoine. Les communes étant chargées du service public de défense extérieur contre l’incendie, la commission des travaux à étudié la possibilité d’installer un Point d’Eau incendie à moins de 200 m des établissements et permettant un débit conforme de 30m3/h. Pour se faire, nous avons sollicité le concours financier du département et de l’état au titre de la DETR.

          Autre désagrément majeur, la caserne du CPI. La reconnaissance de catastrophe naturelle pour des dégâts causés par des mouvements de terrain a été acté sur notre commune par les services de l’état, mais l’obtention de ce décret pour un territoire ne constitue pas une fin en soi et ne garantit pas que les assurances acceptent d’indemniser à hauteur des dommages constatés. C’est le dur constat que nous avons à digérer après maintes enquêtes et études de sol qui ont durées bien plus d’un an. La conclusion de l’expert est pour faire simple, la caserne à été bâtie et encrée dans un sol constitué de remblais de nature hétérogène et d’absence de garde hydrique, matériaux inappropriés à la construction, donc le désordre n’est pas imputable à la sécheresse. Revoyez votre copie ! Alors que faire ? Réparer ? Détruire la partie fissurée et rebâtir ? Nous sommes actuellement dans l’expectative. Une réflexion collective doit avoir lieu avec nos voisins Ravièrois car une convention nous unit  dans le cadre du syndicat.

          Une réflexion qu’il faudra mener, voir aboutir, la réfection de la place de l’église. Elle est souhaitée par beaucoup d’entre vous et effectivement on ne peut que constater son état qui se dégrade régulièrement.

          L’année 2023 ne sera pas facile, elle sera jalonnée de nombreuses incertitudes. Nous nous efforcerons d’assurer au mieux de nos possibilités les travaux nécessaires en n’oubliant pas que nous sommes extrêmement sensibles à une gestion prudente de nos ressources.

          Quelques mots sur la CCLTB, acteur indispensable, afin de répondre aux différents  enjeux du territoire avec ses compétences multiples.

  • Tout d’abord, une réponse positive à notre attente, la mise en place de conventions avec les communes pour des groupements de commandes, afin de rationaliser les achats, en permettant des économies d’échelle et, gagner en efficacité en mutualisant les procédures de passation de contrat. Nous avons eu recours à cette méthode pour l’’achat d’un défibrillateur automatique au budget 2023 et pour les contrôles périodiques des points d’eau incendie. Il faudra continuer dans ce sens avec par exemple, les fournitures administratives, les contrats de location photocopieurs…

Pour mémoire, d’autres actions fortes réalisées ou en cours de réalisation :

  • Dans le cadre du développement économique, numérique: le soutien à CREASUP DIGITAL, institut supérieur de formation en création numérique, le développement du très haut débit, La création d’une pépinière d’entreprises labellisée par la Région, au sein de laquelle se trouve un espace de coworking entièrement équipé, l’achat par Technoprofil de l’ancien bâtiment CIBBA charpente à Ancy le Franc et enfin dans l’espace technopôle à Tonnerre plusieurs terrains vendus à 3 entreprises.
  • Dans le cadre de la culture ; la future cité éducative et artistique dont les travaux sont commencés.

          La force de la CCLTB devrait résider dans la solidarité des communes adhérentes, au delà de leur diversité, au-delà des sensibilités des hommes et des femmes qui la compose. Malheureusement certains ne l’entendent pas ainsi et l’ambiance est parfois tendue. Il m’est souvent insupportable t’entendre de certains, dans des conseils communautaires, des propos de défiance aux petites communes quand nous voulons simplement défendre l’équité entre les communes rurales et le bourg centre.

          C’est sur ces quelques mots, j’en conviens pas très positifs, que j’arrive au terme de mes propos. Je pourrais aborder bien d’autres sujets, mais on m’a demandé gentiment de faire court.

          Je vous invite maintenant à partager le verre de l’amitié, de déguster les amuses bouches et la galette des rois offerte par nos boulangers Marine et David. Merci à vous deux.

          Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023, tournée vers un avenir meilleur pour chacun d’entre vous.