EDITO
Septembre
La période estivale s’est terminée en nous ayant offert ses plus beaux rayons de soleil, même peut être un peu trop. J’espère que ces moments de vacances vous auront apporté suffisamment de repos pour entamer la rentrée sereinement.
La rentrée scolaire 2023 qui a eu lieu lundi 4 septembre est placée sous le signe du changement. Le nouveau ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, mise avant tout sur l’élévation du niveau des élèves, avec un renforcement des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui…)
La rentrée, c’est un moment d’appréhension pour certain élève, c’est un peu d’inquiétude pour les parents qui redoutent la première scolarité des plus jeunes ou la promotion des plus grands dans une autre classe ou une autre école.
Ce 4 septembre avec Jérôme Poussard, référent administratif de la CCLTB, nous nous sommes rendus dans les 3 écoles puis à la cantine. C’est avec un immense plaisir que nous avons constaté que la rentrée s’était globalement bien passée.
L’émotion était palpable en maternelle pour les plus petits, âgés de 3 ans. 42 enfants en maternelle dont 22 en petite et moyenne section avec Sandrine Argant et 20 élèves en moyenne et grande section avec Céline Brenot. Reconnaissance aux maîtresses et aux ATSEM qui ont la délicate mission de les accompagner pour le tout début de leur scolarité.
Aux Maronniers, 20 élèves en CE2 / CM1 avec Yoanne Paret, 21 élèves en CM2, dernière année en primaire, avant le collège avec Agnès Renard-Bocchi. Enfin à Nuits, 16 élèves en CP/CE2 avec Morgane Tircuit et 22 élèves en CE1 avec Angélique Ozane.
Pour cette rentrée, la CCLTB a mis en place un nouveau service périscolaire, souhaité par les parents, à l’école maternelle. La CCLTB propose aux familles des enfants scolarisés, une prise en charge avant et après l’école de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h00. Je souhaite vivement que nous puissions pérenniser ce service.
Bonne année très studieuse à tous les enfants.
Jean-Louis GONON