Edito du Maire

EDITO mai / juin

Avec les caprices de la météo en ce début du mois d’avril, l’Armançon a connu une crue exceptionnelle avec une hauteur d’eau dépassant la crue de 2013. Fort heureusement, les conséquences ont été des moindres sur le territoire communal, sans autant les négliger. Maintenant, la nature parsème ses couleurs multicolores dans les jardins et les champs.

Il y a les paroles et les actes. Les paroles sont diffuses et basées bien souvent sur des fondements instables avec pour unique objectif de discréditer parfois l’action des élus. C’est cette injustice douloureuse que j’ai pu ressentir lors de l’annonce d’une fermeture de classe dans le RPI. Un maire travaille, parfois dans l’ombre, parfois de façon plus visible par tous, mais sa vocation reste la même : œuvrer pour le bien-être collectif et la vie du village. C’est ce qui m’anime depuis toujours, dans l’exercice de ma fonction.

La collectivité a signé une convention constitutive d’un groupement de commandes entre la commune et le Syndicat des Eaux du Tonnerrois (SET), relative à la réalisation du diagnostic du réseau d’assainissement et du zonage pluvial, dans le cadre de la future station d’épuration, commune avec Ravières. Seul le coût estimatif du zonage pluvial sera à la charge de la commune (7000 €/HT).

Au cours du dernier mois, vous avez sans doute vu circulé notre employé communal sur un nouveau tracteur. Cet équipement de qualité plus productive, propose diverses fonctionnalités qui facilitent son utilisation, la réduction des coûts de maintenance et de remplacement. Cela permet d’être beaucoup plus efficace, productif et économique.

Le budget 2024 a été voté le vendredi 22 mars 2024 à l’unanimité par le conseil municipal. Après l’approbation, à l’unanimité, du compte de gestion 2023, et de son affectation au budget primitif 2024, en introduction de la présentation du budget primitif 2024, j’ai une nouvelle fois, proposé le maintien du taux d’imposition des taxes directes locales.

Il a été établi avec la volonté :

  • De maîtriser les dépenses de fonctionnement dans un contexte inflationniste tout en maintenant le niveau et la qualité des services rendus aux habitants ;
  • De contenir la dette en limitant le recours à l’emprunt ;
  • De mobiliser des subventions auprès du conseil départemental, de la Région ou de l’Etat chaque fois que possible.

Les élections au Parlement européen auront lieu le 9 juin 2024. 81 député (e.s) européen (ne.s) seront élu.(e.s) en France.

Le printemps marque également le début des premières festivités estivales. Le samedi 8 juin, concours de pétanque et fête foraine. Dimanche 9 juin, vide grenier, marché artisanal et fête foraine.

Je souhaite le meilleur pour tous ceux qui vont passer des examens dans les semaines à venir.

Bien à vous