Edito du Maire

Le mot du Maire 

 

 

Avril 2022

 

Mesdames, Messieurs, chers amis

   

Le vote d’un budget est toujours un moment important dans la vie communale, coïncidant avec l’arrivée, tant attendue des beaux jours.

Les élus du Conseil Municipal ont été́ amenés à voter le budget primitif le vendredi 18 mars 2022. Un budget adopté comme chaque année avec un vote favorable à l’unanimité.́
Dans un contexte difficile, exigeant une maîtrise de nos dépenses de fonctionnement et d’investissement, nous avons fait encore une fois le choix de ne pas augmenter la part communale des impôts locaux. Nos priorités seront donc davantage de sécuriser, de restaurer, de réhabiliter, de mettre en conformité, plutôt que de proposer des équipements nouveaux.

Tous nos efforts réalisés depuis plusieurs années pour mener une gestion saine et rigoureuse du budget de la commune devront se poursuivre encore au moins en 2023, les annuités d’emprunts baissant à compter de 2024.

Je tiens à manifester ma solidarité et ma compassion envers le peuple Ukrainien durement éprouvé par la guerre. L’histoire se répète avec son lot de violence et de souffrance.
Que pouvons-nous faire ? Pas grands choses, mais faisons quand même quelques choses !

En gage de solidarité, la Municipalité a décidé :

  • de mettre des affichettes aux couleurs de l’Ukraine en témoignage de soutien au peuple Ukrainien : “SOUTIEN AUX PEUPLE UKRAINIEN”
  • de voter une somme de 500 € à destination de l’UNICEF UKRAINE
  • d’adhérer à la réflexion collective de la communauté de communes qui a abouti à la création d’une association « Urgence-Ukraine en Tonnerrois » afin de soutenir et aider concrètement des familles de réfugiés. Le scénario qui pourrait être retenu pour notre commune est d’occuper le logement au dessus de la poste, qui est libre. Pour ce faire, nous aurons certainement besoin de vos dons et ferons appel à votre générosité, afin de financer nos actions.

Dans un tout autre registre, l’année 2022 sera chargée par les différentes opérations électorales. En effet, les élections présidentielles auront lieu les 10 et 24 avril prochain et les élections législatives les 12 et 19 juin. Elles seront déterminantes pour l’avenir.

Espérons que les beaux jours à venir soient synonymes de liberté, que cette crise sanitaire soit enfin dernière nous. Que ce conflit armé sans précédent aux portes de l’Europe puisse enfin se résoudre rapidement par la négociation.

Avec tout mon dévouement,

Votre Maire
Jean Louis GONON