Discours de Monsieur le Maire, Pour les vœux à la population
Mme, Mrs les Maires et élus
Mmes et Mr représentant les institutions
Mmes et Mrs les représentants de la vie économique et commerçante,
Mmes et Mrs les représentants du monde associatif,
Chers amis,
En introduction de cette soirée, je voudrais exprimer mes remerciements à nos invités ici présents. Merci d’avoir donné de votre temps et vous êtes déplacés pour être au rendez-vous de notre traditionnelle cérémonie des vœux, à la fois joyeuse et quand même un peu sérieuse.
En vos grades et qualités, sachez que c’est un réel bonheur pour nous, de vous voir rassemblé ici dans cette salle. Avec ce moment convivial, nous voulons vous dire le grand plaisir et le soutien que nous entendons vous apporter aux uns et aux autres dans l’accomplissement de vos missions.
Le conseil municipal, les agents se joignent à moi pour vous souhaiter individuellement le meilleur : une année pleine de santé, de bonheur, d’épanouissement personnel, la réalisation de tous vos projets. Que vous trouviez la joie dans les petites choses du quotidien et surtout d’être épargné des coups du sort de la vie. Je vous souhaite de trouver la force en toutes circonstances pour surmonter les difficultés prévisibles ou imprévues qui pourrons surgir dans vos vies.
J’ai ici, en ce moment, une pensée empreinte d’émotion pour celles et ceux qui sont rendus plus vulnérable par la maladie, l’isolement et ceux qui malheureusement ont rejoint les étoiles, laissant derrière eux un grand vide, Evelyne, Jeannot, Angélo, Roger, Henry, Louise, Guy, Renée mais qui resteront présents dans nos pensées, nos cœurs et nos mémoires pour toujours !. Une pensée également pour la famille, les élus et les agents du Conseil départemental suite au décès récent du Président Patrick Gendraud des suites d’une longue maladie.
Je voudrais citer et remercier ceux qui font la vie de la commune
Les associations, et leurs bénévoles, engagés, tout au long de l’année, pour faire vivre notre commune en consacrant leur temps pour les autres, afin d’essayer de faire bouger et vivre notre village, participer à son dynamisme. Je tiens à souligner et à féliciter le travail du club de rugby et ses bénévoles qui grâce à beaucoup de détermination et de travail a pris son destin en main. Le club a reconstruit, avec un petit coup de main de la commune, son club house et vestiaire pour accueillir ses partenaires et licenciés.
Remercier toutes celles et tous ceux qui nous apportent compétences et aides précieuses tout au long de l’année, celles et ceux qui ont confectionné, peint ou posé les décors de nos rues, qui ont distribué les colis et le petit cadeau de fin d’année. Celles et ceux qui nous aident ou nous ont plutôt aidés pour l’organisation du vétathlon. En effet, j’ai appris lundi au cours d’une réunion informelle, que le COPIL de la CCLTB avait décidé par soucis d’économie de ne plus reconduire les deux épreuves sportives du territoire dont elle avait l’organisation. Cela est vraiment regrettable et la manière encore plus après plus de vingt années d’exitance sous la forme du RAD et depuis deux années du vétathlon. Remerciement à celles qui nous réconfortent avec le casse-croûte, le vin chaud et les petits gâteaux.
Remercier la vie économique avec les artisans et commerçants, agriculteurs. Vous êtes le cœur battant de notre économie locale. Votre travail et votre passion pour vos métiers apportent vie et dynamisme à notre commune.
Remercier la présence à nos côtés de nos partenaires : les services de l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Communauté de Communes, le Syndicat des Eaux du Tonnerrois, ainsi que nos communes voisines. J’associe également les institutions et je voudrais exprimer notre gratitude envers ceux qui veillent sur notre sécurité et notre environnement. Mes remerciements vont tout particulièrement à la gendarmerie, votre présence constante assurent notre sécurité et notre tranquillité au quotidien, à l’ONF, pour leur travail essentiel dans la protection de nos forêts et la préservation de notre patrimoine naturel ; et aux pompiers, pour leur engagement face aux situations d’urgence.
Remercier l’’ensemble du personnel municipal pour son implication de tous les jours et son professionnalisme, qui, comme vous le savez dans nos petites communes, sont amenés à être polyvalents et à s’adapter à toutes les situations. Merci à vous tous pour votre sens du service public, pour le bien vivre de nos administrés. D’ailleurs, pour concrétiser mes propos, le centre de gestion de l’Yonne vient de reconnaitre par arrêté, Delphine au grade de rédacteur par voie de promotion interne. Le conseil municipal dans sa réunion du 13 décembre dernier a créé le poste.
Citer la jeunesse qui est une préoccupation puisque nous perdons année après année des élèves dans nos classes.
Permettez-moi également de remercier les élus qui m’entourent. Un grand merci pour votre soutien, votre confiance et votre esprit d’équipe. C’est ensemble, grâce à notre détermination que nous accomplissons nos projets pour le bien de tous.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux résidents qui vont enrichir notre démographie communale et elle en a bien besoin. Nuits compte aujourd’hui 372 habitants. A Nuits comme ailleurs, c’est la réalité d’une baisse de la natalité et du vieillissement de la population s’ajoutant à cela le manque d’attractivité économique sur le territoire.
Revenons si vous le voulez bien sur ce qui a fait 2024 et puis ce qui fera 2025.
Chaque année est en effet malheureusement associée à son cortège de calamités et de crises en tout genre. Mais c’est avec un certain soulagement que nous quittons 2024 car ce fut une année compliquée, avec des évènements inquiétants, bouleversants, historiques : – la poursuite des conflits dans plusieurs parties du Monde, La guerre en Ukraine, le conflit Palestino/israélien, la guerre civile en Siri – la crise climatique avec des inondations catastrophiques, des incendies meurtriers, des ouragans et cyclones hors du commun avec des conséquences effroyables (dernier exemple Mayotte) – la montée des intolérances, notre démocratie qui souffre. Je ne m’attarderai pas outre mesure sur ces tristes évènements.
Mais, vous ne l’ignorez pas, après une crise politique inédite, notre pays frôle la catastrophe financière. Chacun se rejette la responsabilité, mais ces difficultés financières sont avant tout la responsabilité et la mauvaise gestion des gouvernements successifs. Il faut donc retrouver au plus vite l’esprit de responsabilité et construire un budget.
Économie sera donc le maître mot de l’année 2025 pour le pays, les ménages et les collectivités territoriales. Une nouvelle fois, le gouvernement en appelle aux collectivités qui, pourtant, présentent chaque année, contrairement à l’État, des budgets équilibrés. Il peut donc paraître injuste de nous solliciter, mais il y a urgence à rétablir nos finances publiques.
Je ne sais pas quel sera l’impact réel pour nos finances communales. Ce qui est certain, c’est qu’il y aura un impact négatif, et nous devrons certainement redéfinir nos prévisions à la baisse.
A Nuits, la situation financière est saine. Pour mémoire, en 2010, la dette par habitant pour Nuits était de 853 €/habitants. En 2023, elle est de 180 €/habitant. Pendant toutes ces années, il nous a fallu traquer tous les gisements d’économies, d’une part, et trouver le moyen d’augmenter les recettes d’autre part. Toutefois, le corollaire, qui est l’augmentation des recettes, quand on parle d’une collectivité et tant plus étant une petite commune, c’est très compliqué. Hormis, bien entendu, le recours à l’augmentation des impôts. Et puisqu’on parle d’impôt, je rappelle que depuis 2015, la part communale n’a pas augmenté à Nuits. De toute façon, nous adapterons nos ambitions à la diminution de nos recettes pour maintenir une épargne nette qui nous permettre de continuer à investir en empruntant le moins possible.
J’ai envie quand même de retenir deux ou trois notes positives en France en 2024. Je retiendrais tout d’abord Les jeux olympiques et paralympique. Ils ont été à mon sens une réussite totale. Infrastructures, volontaires et athlètes ont répondu présent à ce rendez-vous avec l’Histoire. Ces JO nous ont offert des moments inoubliables, des performances spectaculaires et des histoires inspirantes de courage et de détermination. Les Jeux Olympiques sont une fête qui nous rappelle la beauté du sport avec ses émotions.
Ensuite la réouverture de Notre-Dame de Paris après les travaux consécutifs à son incendie d’avril 2019 ou on a pris la pleine mesure de l’expertise, la qualification, le savoir-faire de tous ceux qui ont sauvé, aidé et rebâti Notre-Dame.
Et pour terminer la très bonne saison de l’AJA championne de Ligue 2, une montée en ligue 1 avec une très belle 8ième place en fin d’année.
Je voudrais poursuivre maintenant en revenant sur quelques dossiers locaux qui ont animé les débats en 2024.
Tout d’abord, la création d’une base vie d’une durée de 9 mois sur les parcelles disponibles du lotissement « Le BRANDIN III » pour la réalisation des travaux de régénération de poteaux caténaires de la ligne Paris/Marseille. Malgré les inquiétudes des riverains sur notamment les nuisances sonores, l’afflux supplémentaire de véhicules, la vitesse, la cohabitation c’est globalement bien passée. La restitution du terrain est conforme au cahier des charges. Restant, une dizaine de mètre de trottoirs à changer, des nids de poules à boucher, travaux dont les coûts seront bien sûr, pris en charge par SNCF réseaux. Cette location a engendré un revenu de 45 000€.
Une étape importante dans le projet éolien des Hauts de l’Armançon. Monsieur le Préfet a déclaré notre dossier de demande d’autorisation environnementale recevable, et par arrêté, a autorisé une enquête publique du lundi 21 octobre au vendredi 22 novembre 2024, afin que chacun puisse prendre connaissance et consigner ses observations éventuelles.
Un retour rapide sur l’’analyse de la participation à cette enquête publique. 749 contributions ont été déposées par plus de 666 personnes. Certes, une majorité de contributions sont en défaveur à l’éolien mais en regardant de plus près, le projet est compris et accepté au niveau local et départemental.
En effet, le soutien local à ce projet est bien présent avec 66% des personnes des villages d’implantation se sont exprimés en faveur du projet, avec une belle participation.
232 personnes situées au sein du rayon d’enquête des 6 kilomètres ont pu s’exprimer, dont 42% en faveur du projet.
Au niveau des associations opposées au projet : 32 contributions dont 9% dans les communes d’implantations, 13% au sein du rayon d’enquête, 22% dans le département de l’Yonne et de la Côte d’Or et 56% hors département.
A l’issue de l’enquête publique, les commissaires enquêteurs ont transmis pour le 23 décembre à l’autorité organisatrice de l’enquête, la préfecture, un rapport d’enquête relatant la manière dont s’est déroulée celle-ci, faisant état des contre-propositions produites ainsi que des réponses du maître d’ouvrage. Peut-être ne le savez-vous pas, je suis ravi de vous informer que les commissaires enquêteurs ont rendu un avis favorable à l’unanimité au projet éolien des Hauts de l’Armançon. C’est une reconnaissance de l’immense travail collectif accompli depuis maintenant 10 années
L’avis favorable est maintenant examiné par l’autorité compétente (L’état) qui a trois mois pour prendre la décision finale sur le projet qui peut être l’acceptation, le rejet ou la demande de modifications du projet en fonction des recommandations des commissaires enquêteurs et des commissions. La décision finale sera publiée et communiquée aux parties concernées, y compris au public, pour garantir la transparence du processus. Les personnes ou organisations opposées au projet peuvent déposer un recours contre la décision auprès des tribunaux administratifs dans un délai déterminé.
Nous remercions les commissaires pour leur rigueur, leur intégrité, leur équité et souci de l’intérêt général. Leur avis favorable est une étape importante vers la réalisation du parc éolien, qui contribuera à la transition énergétique, la réduction de notre empreinte carbone et à l’avenir de notre collectivité.
Un sujet non négligeable, les assurances. Elles sont pour la collectivité ce qu’est le médecin pour le patient : elles doivent répondre quand ça va mal. En quelques années la relations entre la collectivité et notre assureur c’était dégradée. Un de nos objectifs était donc de renégocier nos contrats, ce qui a été fait en cours d’année. Ce nouveau contrat a pris effet au 1er janvier 2025.
Peut-être avez-vous remarqué l’amélioration de l’identification par la pose de plaques signalétiques fournies par l’office du tourisme sur l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte, le Pont sur l’Armançon et les colonnes. Certain pourront peut-être nous faire la remarque de la visibilité, mais sachez que le style est imposé par les bâtiments de France.
Des travaux pour remplacer le coffret électrique d’ouverture et de fermeture des vannes sur l’Armançon après que celui-ci a été vandalisé et le changement du battant des cloches.
Un investissement important (27 000€) pour notre employé communal. Un nouveau tracteur. Cet équipement de qualité plus productive, propose diverses fonctionnalités qui facilitent son utilisation, la réduction des coûts de maintenance et de remplacement. Cela permet d’être beaucoup plus efficace, productif et économique.
Nous avions fait de 2024 notre priorité le changement des lampes sodium restantes par des Leeds sur l’éclairage public. Malheureusement, pour diverses raisons le SDEY gestionnaire n’a pas retenu notre dossier pour cette année. La demande sera réitérée sur 2026.
Enfin, il y a les paroles et les actes. Les paroles sont diffuses et basées bien souvent sur des fondements instables avec pour unique objectif de discréditer parfois l’action des élus. C’est cette injustice douloureuse que j’ai pu ressentir lors de l’annonce d’une fermeture de classe dans notre RPI. Un maire travaille, parfois dans l’ombre, parfois de façon plus visible par tous, mais sa vocation reste la même : œuvrer pour le bien-être collectif et la vie de son village. C’est ce qui m’anime depuis toujours, dans l’exercice de ma fonction.
Je voudrais rappeler qu’une ouverture ou une fermeture de classe est une mesure dite de “carte scolaire”. La carte scolaire repose sur une analyse des effectifs des élèves (moins 25 enfants sur deux années dans le RPI), à partir de laquelle sont répartis les postes d’enseignants. La décision d’ouvrir ou de fermer une classe, donc d’ajouter ou de retirer un poste d’enseignant, relève exclusivement du directeur académique des services de l’éducation nationale.
Avant de terminer je partage avec vous les projets à l’étude ou à concrétiser pour l’année 2025 :
Nous terminerons les investissements prévus sur 2024. Le temps entre l’idée d’une réalisation et sa concrétisation est parfois long, car entrent en jeu différents paramètres administratifs ou règlementaires, mais aussi la mise en place de l’articulation et du financement du projet. Cette dernière notion est bien sûr le nerf de la guerre. Nous essayons d’obtenir toutes les aides possibles, principalement financières tout en sachant pertinemment que les financeurs vont nécessairement réduire leur soutien à nos projets
Cette année marquera la poursuite et j’espère la concrétisation d’un projet qui nous tient particulièrement à cœur et dont je vous parle depuis un certain temps, l’aménagement de la place de l’église et ses abords. C’est Terr et Am cabinet d’ingénierie des territoires qui est notre maitre d’œuvre dans cette rénovation. L’avant-projet à été validé par le conseil municipal avec quelques modifications à apportées. Le coût prévisionnel est de l’ordre 220 000 €.
Une étude de notre cimetière a été lancée avec la reprise des concessions en état d’abandon. Il est crucial pour une collectivité de bénéficier d’une gestion efficace de son cimetière, mais cela n’est pas sans défis. De nombreux problèmes d’ordre juridique et technique peuvent survenir. Nous avons choisi de nous faire accompagner, ‘le choix funéraire’ est à nos côtés pour nous soutenir dans cette mission parfois complexe qui durera au minimum encore une année.
Dans le cadre de la nouvelle station d’épuration, le lancement du diagnostic du zonage pluvial. Le zonage pluvial est un outil de gestion des eaux pluviales, qui permet d’organiser les diverses actions à mener en vue de réduire le ruissellement d’eau de pluie, et donc la pollution qui s’accumule dans les eaux pluviales récupérées par les réseaux d’assainissement.
La loi 3DS oblige toutes les communes, quelle que soit leur taille, à mettre à jour et à publier les données relatives à la dénomination des voies et des lieux dits, la numérotation des maisons et autres constructions en créant une Base Adresses Locales dans les systèmes d’information permettant aux services de se déployer efficacement : aider les secours à arriver au plus vite au bon endroit, recevoir ses colis, effectuer des démarches administratives en ligne. Mettre à jour les adresses, voudra dire pour certain un changement de n° avec des démarches à mettre en œuvre auprès des administrations. La poste sera à nos côté pour nous aider.
La forêt communale est un élément du patrimoine privé de la commune et contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit dans l’enquête publique du projet éolien, nous y portons toute notre attention. La mise en valeur et la protection de la forêt communale sont reconnues d’intérêt général ; la forêt communale étant susceptible d’aménagement, d’exploitation régulière ou de reconstitution, relève du Régime forestier et est gérée suivant un aménagement approuvé par le Conseil Municipal et arrêté par le préfet. Notre forêt communale subissant les effets du changement climatique, en lien avec l’ONF le conseil municipal a décidé de procéder à un renouvellement par plantation dans une parcelle, de 250 cèdres. Les arbres seront pourvus d’une protection contre le gibier.
De plus, sur proposition du Président de l’Association des Communes forestières de l’Yonne en contact avec la société Kronospan implanté à Auxerre, et, après le vote favorable du conseil municipal notre commune a été retenue afin d’expérimenter des actions de reconstitution de peuplements forestiers dégradés au travers de conventions de mécénat avec sa fondation. La réalisation pourrait être effective en 2025/2026.
La communication est essentielle dans la vie d’une commune. Les nouvelles technologies ont la capacité de rapprocher les citoyens et d’accélérer le partage de l’information. L’application Panneau Pocket facilite ainsi la connexion des résidents et des visiteurs à l’information essentielle, directement et gratuitement depuis leur smartphone. Aujourd’hui, environ 500 personnes ont Nuits en favoris sur leur téléphone. J’invite celles et ceux qui n’ont pas encore installé l’application de le faire. Rien de plus facile.
Un sujet important. La municipalité a toujours œuvré pour assurer la sécurité des citoyens et de bonnes conditions de travail pour nos Sapeurs-Pompiers. Mais aujourd’hui nous pensons qu’il faudra avoir une réflexion à l’issue incertaine sur le devenir du CPI de Nuits/Ravières dans son fonctionnement actuel. Devenir sapeur-pompier volontaire attire de moins en moins, l’engagement étant parfois vu comme une contrainte. Les jeunes d’aujourd’hui peuvent privilégier d’autres formes d’engagement qui leur semblent plus attractives ou moins exigeantes.
Divers travaux devront être engagés : sur l’église, le remplacement de faîtage, solin et noue de la toiture d’une chapelle, la réfection d’un regard avaloir des eaux pluviales, rue de la République. Un chiffrage pour la réhabilitation de la rue des Lorettes devra aussi être réalisé pour avoir une idée de nos possibilités.
Il nous faudra aussi avoir une réflexion sur le devenir des Logements SGA, voir peut être une demande d’évaluation des biens aux domaines. Sur l’acquisition d’un verger proche des quais de l’Armançon et l’aménagement des abords de l’ancien camping.
Je pense que la communauté de communes, aussi obscure soit-elle pour le plus grand public, a son utilité dans certains domaines et principalement la gestion des déchets ménagers et assimilés. Elle a décidé de mettre en place la distribution de composteurs individuels gratuits à la population. Cela constitue un choix des élus, afin de répondre à l’obligation de tri des biodéchets et d’accompagner les habitants du Tonnerrois dans l’évolution des usages. Chaque habitant a reçu ou recevra un questionnaire sur le compostage, à remplir et à retourner au service Environnement de la CCLTB pour obtenir les modalités de retrait des composteurs. En 2025, la redevance incitative pour le porte à porte connaitra une hausse de 20 € environ par foyer. Le budget est aujourd’hui trop contraint du fait de l’augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (plus 12%), la hausse des prix de marché, la baisse des prix des matériaux. A cela s’ajoute les investissements comme les travaux en déchèterie, l’achat des composteurs.
Un point sur l’eau et l’assainissement. La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) de 2015 avait prévue après un report, le transfert obligatoire des compétences eau et assainissement aux communautés de communes et d’agglomération au plus tard le 1er janvier 2026. Ce transfert visait à rationaliser la gestion de l’eau et de l’assainissement en France, en mutualisant les moyens et les compétences au niveau intercommunal.
C’est de cette loi qu’est né au 1er janvier 2019, le syndicat des eaux du Tonnerrois auquel adhère aujourd’hui 50 communes dont Nuits (8 n’ont pas encore transféré leurs compétences)
Aujourd’hui, tout est remis en cause. Michel Barnier, alors premier ministre a déclaré : « Il n’y aura plus de transferts de compétences obligatoires en 2026 ». Cette annonce met donc fin à l’obligation prévue. Voilà l’imbroglio à gérer par le syndicat. En tout cas, il faut construire l’avenir. Le syndicat a acheté les bâtiments Suez du quartier des Lices, à Tonnerre. Les locaux actuels du 17, rue Aristide-Briant étant trop petits. Le déménagement est prévu en 2025, après travaux et agrandissement. En ce qui concerne les gros chantier la station de Nuits/Ravières est toujours d’actualité avec des études en cours. Il faudra s’attendre à une revalorisation importante des grilles tarifaires eau et assainissement.
Voilà mes chers amis, comme d’habitude j’ai été encore bien long. En 2025, nous aurons à cœur de continuer de travailler ensemble pour notre commune, en arbitrant au mieux les choix dans l’intérêt de nos administrés et en fonction de nos contraintes budgétaires.
Encore une fois je vous renouvelle mes meilleurs vœux et nous vous invitons maintenant à partager le verre de l’amitié, de déguster les amuses bouches et la galette des rois offerte par nos boulangers Marine et David. Merci à vous deux.
Jean-Louis GONON